COLLECTIF FASP
Nous nous retrouvons une seconde fois autour de la question de la violence perpétrée par les femmes, avec cette fois la volonté de la prendre sous un autre angle, sur un autre ton.
Nous avons eu envie de partager une histoire, qui ne soit pas cette fois centrée directement sur la vie d’une personne existante, mais plutôt de s’en inspirer pour en faire une histoire universelle.
Au cours de nos recherches, nous avons rencontré Ulrike Meinhof, une révolutionnaire allemande née en 1934 et morte en 1976 en prison, dans une cellule d’isolement sensoriel total.
Opposée à l'impérialisme, au capitalisme, à la militarisation, elle cofonde la Fraction Armée Rouge avec Andreas Baader, un dissident politique connu des autorités Allemandes.
Dans le contexte de la Guerre Froide, de la Guerre du Viet-Nâm et des mouvements d’indépendances des colonies occidentales, iels organisent des attaques à la bombe, des prises d’otage, des enlèvements et des assassinats.
Les forces contraires qui se déclenchent en Ulrike Meinhof fondent son désir de passer à l’action concrète, en dépit de sa construction sociale de genre et de classe (qui lui fait d’abord construire une vie qui s’inscrit dans les normes de son temps). Elle doit tout abandonner pour se consacrer à la lutte armée et donc clandestine. Elle abandonne sa vie civile, professionnelle et familiale et prend les armes.
Avec Loïse Beauseigneur, Léa Bonhomme, Jeanne Daniel-Nguyen, Valentine Lê, Charlotte Moussié, Manon Xardel
Conception et écriture
Léa Bonhomme, Manon Xardel
Mise en scène, musique et jeu
Léa Bonhomme, Jeanne Daniel-Nguyen, Manon Xardel
Scénographie, costumes, lumière
Loïse Beauseigneur, Léa Bonhomme, Jeanne Daniel-Nguyen, Valentine Lê, Charlotte Moussié, Manon Poirier, Manon Xardel
Résidence
du 3 au 20 février 2025 à la Feuillée, 29690
du 5 au 18 mai 2025 (lieu à définir)
Dossier de présentation